Vous devez confirmer être majeur pour visiter notre site

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

En fermant cette fenêtre, vous confirmez avoir plus de 18 ans pour consulter notre site internet.
Sinon, vous devez quitter cet espace.




11 GENERATIONS de PRUNIER-BURNEZ AU SERVICE DU COGNAC DEPUIS 1701

Petite histoire de la famille

Cognac prunier arbre généalogique

Jean Prunier (1665-1732) fut le premier membre de la famille à travailler dans le monde du cognac. A partir de 1700, Jean Prunier a commencé à expédier du vin et du cognac à travers le monde à partir du port de La Rochelle. Pendant un siècle et demi, la famille resta à La Rochelle.

Gabriel Prunier (1711-1790), fils de Jean,  hérita de l’affaire familiale, qui à son tour la transmit à son fils Jean (1741-1804). François Prunier (1768-1843), la quatrième génération, commence à acquérir des vignes au début du 19ème siècle, et envisage le déménagement de la famille et des affaires dans la ville de Cognac même.

Ce mouvement a été finalisé en 1850 par Jean Prunier (1816-1872), le fils de François, qui a construit les locaux où la société est encore basée aujourd'hui.

Jean a trois fils: le premier, Alphonse Prunier (1850-1918) devient chef de famille et prend en charge la direction générale de la société à Cognac. Le deuxième fils, Marcel Prunier (1860-1916) a vécu en Europe centrale où il a représenté la Maison Prunier, qui passe le plus clair de son temps entre Vienne et Moscou. Le troisième fils, Gaston Prunier, s’est installé en Australie où il a créé une branche de l’entreprise basée à Melbourne. 


Prunier australie
Gastion Prunier en Australie


Alphonse Prunier est décédé en 1918, laissant la famille sans descendants directs. Sa veuve, Camille, fait appel à son neveu, Jean Burnez (1897-1969), qui a repris la direction de l'entreprise.

Le fils de Jean, Claude Burnez (1927-2011) a succédé à son père à la tête de l'entreprise avant de confier la direction à son épouse Susan Burnez en 1987. Depuis 2009, le fils de Claude, Stéphane Burnez assure la continuité de l’entreprise familiale. En 2016, Alice Burnez fille ainée de Stéphane rejoint la société en tant que directeur administratif.


La Maison de la Lieutenance


Figure emblématique de l'architecture du Moyen-âge, la Vieille Maison, appelée aussi maison de La Lieutenance, compte parmi les monuments historiques classés de la ville de Cognac. Convoitée par Jean Burnez, qui voyait en elle un symbole familial, la Vieille Maison faisait office de point de vente des produits Prunier pendant l'entre-deux-guerres. Mais ce n'est que dans les années 1970, qu'elle devint la propriété de la famille, suite à l'achat de Claude Burnez.

Cognac Prunier Lieutenance


La Vieille Maison accueillait alors une boutique de musique classique. Aujourd'hui, les cognacs Prunier ont réinvesti les lieux avec un point de vente. L'entrée est libre et la maison de la Lieutenance vous ouvre ses portes de Mai à Septembre. Mardi-Samedi: 10H30-12H30.