- Nouveau
Le Pineau des Charentes est un apéritif typiquement charentais, alliant douceur et fraicheur, reflet du savoir-faire de la région. .
Pour en révéler toute la complexité, nous avons choisi de collaborer avec la famille Mossion, sur des terroirs proches de l’estuaire de la Gironde, apportant un grain particulier au vin.
L’assemblage associe des Pineaux de 2018 minimum, élaborés à partir d’Ugni blanc et de Montils, offrant ainsi un caractère unique et des arômes complexes.
Notes de dégustation
Couleur : Jaune/or pâle brillante.
Nez : Bouquet complexe et fruité, à l’équilibre raffiné, mêlant des notes de miel, d’hydromel, d’abricot, de mangue et d’écorce d’orange. Des nuances de fleurs blanches et une belle fraîcheur s’associent à une touche d’amande et de truffe blanche, complétant harmonieusement le nez.
Bouche : Attaque précise et ronde, une texture confiturée équilibrée par des arômes de pâtes de fruits (coing, abricot), soutenue par une belle acidité et un côté acidulé (citron vert frais). Une très belle longueur dévoilant des notes d’hydromel et de miel, avec finesse et précision.
Vieillissement
Assemblage de Pineau blanc issus des millésimes 2016, 2017 et 2018.
Élevage
Le Pineau des Charentes résulte du mutage de moût de raisin frais avec du cognac AOC, avant fermentation.
Chaque année est ensuite élevée séparément en foudre.
Zone de production
Ce Pineau vient à 100% de l’appellation Bons Bois.
Terroir
Les parcelles surplombent l’estuaire de la Gironde et bénéficient d’un microclimat particulièrement adapté à la production de Pineau des Charentes
Fiche technique